Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 10:04

 

 

BOSCH - Tentation de St Antoine Tryptique Panneau 1 - 99x45 cmBOSCH - Tentation de St Antoine Tryptique Panneau 2 - 99x89 cmBOSCH -Tentation de St Antoine Tryptique Panneau 3 - 99x45 cm

 

C'est incontestablement Van Eyck qui a le plus apporté à la peinture flamande. Personne n'a réussi à percer ses secrets d'atelier et beaucoup ont essayé différentes "recettes".

Une copie de tableau telle que la Tentation de Saint Antoine de Bosch m'a demandé beaucoup de temps.     Voici comment j'ai procédé pour essayer de me rapprocher le plus possible de sa technique.


Le support : Comme il est pratiquement impossible de trouver un panneau de bois massif de cette taille, suffisamment sec pour qu'il ne se déforme pas, j'ai choisi un contre-plaqué de 20 mm d'épaisseur.


La préparation du panneau : Après passage d'une colle de peau de lapin, il s'agit d'enduire le bois avec une préparation d'enduit gesso (mélange de colle de peau, blanc de meudon et blanc de lithopone). 10 à 12 couches d'enduit sont nécessaires avec ponçage entre chaque couche en terminant par de l'abrasif extra-fin (grain 1200).


L' Imprimatura : C'est la première couche picturale destinée imprégner le bois enduit. Ici, j'ai choisi un mélange d'ocre jaune, blanc de titane avec un peu de noir dans de l'huile de lin complétée d'un peu d'essence de térébenthine. Temps de séchage : une à deux semaines.


Le dessin .très complexe dans ce tableau doit être soigneusement reporté par la méthode au carreau

 

Bosch en cours 2648 - Copie

La première couche à la tempera grasse : Il s'agit de confectionner un liant à base d'oeuf entier battu longuement dans un mélange d'huile de lin, de térébenthine et de vernis dammar. Dans ce liant, on broie du pigment blanc de titane. Et l'on peint sur le fond coloré toutes les parties lumineuses du tableau de manière à obtenir un camaîeu. La technique de pose de ce blanc à la tempera grasse est très particulière et très longue : il faut poser la peinture avec un pinceau fin et brosser avec un pinceau en soies de porc par touches de plus en plus légères, centimètre par centimètre.


Bosch en cours 2646 - Copie

 

Les couches suivantes en glacis colorés : Après séchage complet, on procède à la mise en couleurs avec de la peinture à l'huile et un médium classique. En superposant plusieurs couches de glacis, on obtient à la fois transparence et densité de couleurs tout en conservant une grande luminosité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations

  • : Elisabeth Nicoly Artiste Peintre
  • : Artiste peintre autodidacte, j'ai abordé différentes techniques, toutes au service d'un art figuratif. Copie et portraits ont été mes domaines de prédilection : portraits d'ancêtres, portraits d'enfants, portraits à la manière de...
  • Contact

Recherche

Liens